Créer un site internet

leçon 6H1 : Les débuts de l'humanité

A. L' Afrique, berceau de l'humanité

La préhistoire étudie les origines des hommes. Les plus anciens fossiles d’hominidés ont été découverts en Afrique comme ceux de Tumaï (vieux de 7 millions d’années) ou ceux d’australopithèques comme Lucy (3,2 millions d’années). Ce sont des hominidés pré-humains aujourd’hui disparus à la fois ancêtres des hommes et des singes actuels.

Les premiers véritables hommes (constituant le genre « homo ») apparaissent vers -2,5 millions d’années : ils sont bipèdes et leur cerveau se développe. Homo habilis est le premier à façonner des outils. Plus grand, Homo erectus parcourt de longues distances et finit par sortir d’Afrique il y a 2 millions d’années.

Plus tard, les hommes deviennent d’excellents chasseurs comme Néandertal présent en Europe mais qui finit par disparaître vers -30 000  et Homo sapiens ou Cro Magnon qui parvient à survivre et constitue aujourd’hui notre espèce.

Hominides daynes

Tumaï, Lucy, Néanderthal, Cro Magnon... sont ici reconstitués de manière scientifique parmi les autres hominidés ou hommes préhistoriques. Ils n'ont bien sûr pas vécu au même moment bien qu'ils soient présentés ensemble.

 

Pour en savoir plus, clique ici.

 

 

Famille des hominides

La grande famille des hominidés

Les hominidés sont la famille des grands singes dont font partie les humains, le gorille, le chimpanzé... Sur cet arbre, chaque noeud représente un ancêtre commun.

Le genre humain apparaît il y a environ 2,5 millions d'années avec les premières espèces d'homo et s'est détaché des autres espèces comme les paranthropes  et ardipithèques qui ont aujourd'hui disparu.

Pour réviser la leçon : une vidéo claire et synthétique "C'est pas sorcier" ci-dessous.

 

 

LUCY, NEANDERTHAL, CRO-MAGNON - C'est Pas Sorcier

 

 

B. Vivre au paléolithique : le temps des chasseurs-cueilleurs

A partir des traces et fossiles retrouvés les archéologues reconstituent la vie des premiers hommes du paléolithique qui vivent alors de chasse, de pêche ou de cueillette. Ils sont nomades et leur habitat (huttes, grottes) est temporaire afin de suivre les troupeaux d’animaux. Ils fabriquent des outils de plus en plus perfectionnés et spécialisés (bifaces, racloirs, propulseurs…) en os, bois ou silex.

Leur alimentation s’améliore vers - 450 000 avec la maîtrise du feu qui permet également la survie dans tous les milieux, y compris les plus froids. Vers -100 000, Neandertal et Sapiens enterrent leurs morts et l’art pariétal (grottes de Lascaux, Chauvet…) nous renseigne sur leurs croyances.

 

Tu peux consulter la vidéo sur la première utilisation du feu ci-dessous.

 

 

C. Les premières migrations et le peuplement de la Terre

Tu peux suivre la reconstitution des migrations et le peuplement progressif de la planète par homo sapiens ancêtre direct de l'homme actuel.

 

 

 

Alors  que le genre homo compte plusieurs espèces ayant parfois vécu au même  moment, seule la nôtre, homo sapiens, a survécu.

 

Elle finit par peupler la Terre : présente en Afrique vers -315 000 (derniers fossiles retrouvés au Maroc en 2017), elle parvient en Amérique du sud il y a 15 000 ans.

Ajouter un commentaire

Anti-spam