Leçon 4G3. Un monde de migrants
Intégrale 21ème Siècle : Réfugiés et migrants, loin de chez eux / Afghanistan, comment choisir ?
A. Des migrations croissantes
Les migrations transnationales sont en forte croissance depuis les années 1970 : le nombre de migrants est passé de 77 millions en 1975 à 230 millions en 2015 (soit 3% de la population mondiale). Ce nombre devrait atteindre les 400 millions en 2050.
Les flux migratoires s'effectuent surtout du Sud (Asie, Afrique, Amérique latine) vers le Nord (Europe occidentale, Amérique du Nord, Japon, Australie). Cependant les migrations vers les pays du Sud s'intensifient (vers le golfe Persique notamment).
Migrants d'origine africaine (Sud Soudan, Somalie, Erythrée...) tentant la traversée clandestine de la Méditerranée à partir des côtes libyennes. Embarcation, gilet de sauvetage et téléphone portable sont remis par les passeurs en échange de fortes sommes d'argent (entre 700 et 2000 € par personne, 170 € pour un gilet). Au premier plan, un garde-côte italien intervient.
B. Des raisons nombreuses
Les migrations présentent des causes variées : inégalités de développement (les migrants quittent leurs pays pour trouver du travail, de meilleurs conditions de vie...) ; raisons politiques ou de guerre (réfugiés de Syrie, de Somalie ou d'Afghanistan...) ou climatiques (migrants climatiques des îles Tuvalu, du Bangladesh...).
Le profil des migrants évolue. Ce ne sont plus des gens pauvres et analphabètes mais de plus en plus des populations éduquées issues des classes moyennes. Certains sont très qualifiés : c'est la fuite des cervaux (" brain drain "). La mobilité des étudiants s'intensifie.
Les migrations sont donc en partie liées aux grands déséquilibres du monde.
C. Des conséquences sur les sociétés et les territoires
Pour les pays de départ, les migrations permettent une baisse du nombre de chômeurs et constituent une solution au manque de terres. L'argent envoyé par les migrants à leur famille (les remises) est indispensable au développement de ces pays (Maroc). Mais ils perdent une main d'oeuvre dynamique et parfois très qualifiée qui leur aurait été utile (Afrique).
Dans les pays d'accueil, l'immigration fournit une main d'oeuvre manquante dans des emplois peu qualifiée et ralentit le vieillissement de la population (Allemagne). Mais elle transforme aussi les frontières : construction de murs, multiplication des systèmes de surveillance (Méditerranée).
Mur anti-migrants à la frontière hongroise.
En résumé...
Géographie 4è: Un monde de migrants
Commentaires
-
- 1. lylou daspetcistac Le 08/05/2021
bonjour,
est-ce que vous pouvez faire des évaluations sur le monde des migrants en 4ème svp d'avance
merci beaucoup.
Ajouter un commentaire