Valeurs, principes et symboles de la république
A. Symboles et valeurs de la République, héritage d'une histoire difficile
La République s'est lentement construite au cours d'une longue et difficile histoire depuis la Révolution française Ses valeurs s'inspirent des idées des Lumières et sont reprises dans la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen (17 articles) de 1789 et la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (50 articles) de 1948.
Ces valeurs sont partagées par une communauté de personnes désireuses de vivre ensemble : la nation qui est à l'origine de toute souveraineté c'est à dire à l'origine du pouvoir dont elle permet l'exercice. La nation est composée de citoyens possédant des droits (civils, politiques, économiques, sociaux...) et des devoirs (obéir à la loi, payer les impôts...) et se rassemblant autour de valeurs partagées :
- la liberté qui n'a pas d'autres limites que celles fixées par la loi.
- l'égalité de tous devant la loi qui reconnaît à chacun les mêmes droits.
- le devoir de fraternité qui demande de ne pas être indifférent aux difficultés des autres.
La République et ses symboles sont représentés par ses symboles créés sous la Révolution française et adoptés par la IIIème République : drapeau tricolore, effigie de Marianne, hymne de la Marseillaise, devise " liberté, égalité, fraternité ".Jeu mémory des symboles

L'effigie de Marianne
Marianne est l’allégorie de la République française. Apparue en 1792, représentée coiffée du bonnet phrygien de couleur rouge, elle représente la France libérée de l'« esclavage » de la monarchie absolue. Longtemps moquée puis oubliée pour ses origines populaires, Marianne est adoptée à la fin des années 1870, lorsque les républicains installent définitivement la Troisième République

La Marseillaise
La Marseillaise est écrite en 1792 par Rouget de Lisle alors que la France révolutionnaire est en guerre contre l'Autriche et la Prusse. D'abord nommé Chant de guerre pour l'armée du Rhin, le nom est très vite changé en l'honneur des volontaires marseillais remontant vers le nord de la France afin de combattre l'ennemi. Interdite sous l’Empire et la Restauration, la Marseillaise devient l'hymne national officiel de la France en 1879, quand les républicains triomphent politiquement des conservateurs royalistes.

La devise républicaine
Les trois termes de la devise remontent à la Révolution française. Après la chute de la royauté et la proclamation de la République le 22 septembre 1792, les révolutionnaires adoptent la devise : « Unité, indivisibilité de la République, Liberté, Égalité, Fraternité ou la mort ». En 1848, la IIème République adopte les trois mots dans sa constitution.

Le drapeau tricolore
Le drapeau bleu, blanc, rouge est l’emblème officiel de la République Française. Les trois couleurs, apparues dès 1789, sont les symboles de l'unité nationale. Le drapeau a été définitivement adopté en 1848 après avoir été abandonné de 1815 à 1830.

La fête nationale
Le 14 juillet, jour de la fête nationale a été choisi en juillet 1880 par les républicains qui viennent de triompher politiquement des royalistes conservateurs. Elle commémore deux dates : la Prise de la Bastille, par les Parisiens révoltés le 14 juillet 1789 et la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790, qui célébrait le premier anniversaire.
B. Les principes, piliers de la République
Les règles de fonctionnement et les principes de la République sont précisés dans la constitution de 1958.
Souvent appelée " la loi de la loi ", la constitution s'inspire de la DDHC (intégrée dans le bloc de constitutionnalité en introduction) et définit les moyens pour atteindre les valeurs de la république et garantir droits et libertés à ses citoyens.
DDHC (bloc de constitutionnalité de 1789)
Elle précise les valeurs héritées des Lumières et de la Révolution.
Constitution de la Vème République de 1958
Elle précise le fonctionnement de la République et ses principes.
Décidée par la nation des citoyens, s'inspire des valeurs et respecte les principes de la République.
La constitution précise les principes permettant le fonctionnement de la République qui se dit :
- indivisible
Sur tout le territoire de la République, la loi est la même pour tous. L'unité politique et teritoriale ne peut être contestée : aucun groupe , aucun individu ne peut s'attribuer l'exercice du pouvoir.
- laïque
La République est neutre à l'égard des religions et garantit à tous les citoyens la liberté de conscience et de culte.
- démocratique
La République accorde le pouvoir aux citoyens qui ensemble détiennent la souveraineté nationale et choisissent leurs représentants.
- sociale
La République vien en aide à tous ses citoyens notamment les plus fragiles. Depuis 1881-1882, elle assure l'éducation de tous. La création de la Sécurité sociale en 1945 permet l'accès aux soins pour tous. Le RSA et la CMU viennent en aide aux plus démunis.
Au cours de son histoire, la constituition du 4 octobre 1958 a été amendée et modifiée notamment par l'introduction de nouveaux principes : le principe de précaution et le respect d'un développement durable (précisés dans la Charte de l'environnement), le principe de décentralisation, le principe de l'égalité hommes/femmes... Aller plus loin ici.
C. Synthèse
Ajouter un commentaire