Ma leçon
A. Des espaces contraignants
La vallée du Zanskar en Inde est situé à 4 000 m d'altitude au coeur de l'Himalaya. Hivers rigoureux, pentes escarpées rendent la présence humaine difficile et isolent les populations durant de longs mois.
Les principales contraintes naturelles dans le monde
B. Des espaces cependant habités
Malgré les contraintes, presque tous ces espaces sont marqués par la présence humaine. En fonction de leurs traditions et de leurs moyens économiques, les hommes s’adaptent à ces milieux difficiles. Les habitations sont adaptées au climat, les aménagements facilitent les déplacements (ponts, tunnels, etc.) et l’agriculture (irrigation, cultures en terrasses, etc.).
Aux Philippines, les habitants sont parvenus à surmonter la contrainte de la pente qui limitait la superficie de leurs rizières, grâce à la construction de terrasses la culture du riz est pratiquée aussi en montagne.
C. Des contraintes parfois transformées en atouts
Certaines contraintes peuvent devenir des atouts. L’altitude, la neige et la pente permettent le ski et la randonnée (Alpes, Himalaya). Les paysages des îles tropicales attirent aussi de nombreux touristes comme les Maldives ou les Seychelles.
Les hommes exploitent les ressources présentes dans le sous-sol de certains espaces contraignants : pétrole, gaz, or, etc.
La grande biodiversité présente dans certains espaces, comme la forêt amazonienne, fait de ces derniers des laboratoires pour les scientifiques
Ajouter un commentaire