6G5. La répartition de la population mondiale

La juxtaposition de ces deux photos montre bien les écarts importants d'occupation de l'espace par les hommes : les densités de peuplement peuvent être extrêmes comme dans ces gares du centre de l'Inde ou bien très faibles dans le désert autralien.

A. Des "vides" et des "pleins"

Aujourd'hui, la Terre compte plus de 8,2 milliards d'habitants. Clique ici pour suivre la croissance démographique du monde.

Mais cette population est très inégalement répartie. Trois grands foyers de peuplement rassemblent plus de la moitié des habitants de la planète : 

- l'Asie du sud, désormais le plus peuplé (1,7 milliard d'habitants)

- l'Asie de l'est ou orientale (avec 1,6 miliard d'habitants)

- l'Europe (avec près de 750 millions d'habitants) mais sa croissance nest faible et sa population vieillit.

Il existe également des foyers secondaires comme le Golfe de Guinée en Afrique et ses 300 millions d'habitants ou bien l'Asie du sud-est et ses 600 millions.

 

Axkaby w67hb jrxo zcltl72ejkfbmt4t8yenimkbvvk0ktmf0xjctabnaljim9

La densité des deux premiers foyers de population d'Asie est telle que certains pays apparaissent nettement de l'espace.

Tu peux deviner le sous-continent indien mais également le Japon, l'île de Taïwan et la Corée du Sud (plus visible que la Corée du Nord). La moitié orientale densément occupée et urbanisée de la Chine apparaît ici également nettement. 

En revanche les déserts humains que sont Gobi et la chaîne de l'Himalaya sont plongés dans le noir.

Enfin en Asie du Sud-Est, certaines îles de l'Indonésie, 4ème pays le plus peuplé du monde, brillent fortement comme Java.

 

Plus de 6 milliards d homme sur terre jgp

                                                                       Carte des densités et des principaux déserts

Généralement, les littoraux sont des espaces attractifs où l'on trouve les plus grandes villes du monde : 2 hommes sur 3 habitent à moins de 100 km de la mer. Ce sont des espaces ouverts sur le monde, aménagés et transformés pour permettre les échanges avec le reste du monde et concentrant de nombreuses activités.

 

En revanche, de vastes espaces sont pratiquement vides  : 90% de la surface des continents sont habités seulement par un quart des hommes. Ces espaces déserts sont souvent des régions à fortes contraintes naturelles qui rendent la vie difficile (froid, altitude, pente, isolement...) comme les zones polaires, les régions arides, les hautes montagnes ou les grandes forêts.

 

B. Une grande stabilité du peuplement mais des évolutions récentes

Depuis plus de 2000 ans, les principaux foyers de peuplement sont les mêmes. Les hommes y ont développé des techniques agricoles permettant de nourrir de fortes densités de population comme la riziculture en Asie du Sud et de l'Est ou bien la culture du blé au Proche-Orient (ancien Croissant fertile) et dans le bassin méditerranéen.

 

Cependant depuis 200 ans,  le développement de l'industrie et des échanges commerciaux entre continents modifient la répartition des hommes sur Terre. De nouveaux foyers sont apparus avec les migrations des hommes comme au Nord-Est des Etats-Unis ou bien dans le Sud-Est du Brésil.

 

Aujourd'hui, la population du monde continue d'augmenter (pour atteindre 10 milliards vers 2050) et les hommes de peupler la Terre. Ils parviennent à s'adapter et surmonter certaines contraintes naturelles. Des espaces autrefois déserts le sont de moins en moins comme le désert d'Arabie.

Sur les cartes ci-contre, tu peux remarquer la persistance depuis 2000 ans des principaux foyers jusqu'à l'ère industrielle (vers 1800).

Evolution peuplement

Ajouter un commentaire