Leçon 5H1 : Byzance et l'Europe carolingienne
A. Un empire byzantin millénaire
Sur cette mosaïque de la basilique Sainte-Sophie à Constantinople, le basileus Constantin IX et son épouse Zoé sont représentés aux côté du Christ.
Sur cette carte de l'empire byzantin à son apogée sous le règne de Justinien (527-565), le partage de l'empire romain de 395 lors des Invasions barbares entre Orient et Occident apparaît nettement. Constantinople est alors la capitale de la partie orientale et Ravenne remplace Rome en Occident. Plus tard au VIème siècle, Justinien par d'inlassables conquêtes tente de reconquérir les provinces d'Occident perdues et reconstituer ainsi l'empire romain disparu.
B. Un empire carolingien éphémère
Charlemagne est représenté en empereur romain sur les pièces de monnaie qu'il a fait frapper.
• Charlemagne, roi des Francs (768-814), recrée un empire en Occident grâce à ses conquêtes. Couronné empereur en 800 par le pape, il devient le successeur des empereurs romains. Depuis Aix-la-Chapelle, il réunit des assemblées et envoie des missi dominici dans les 300 comtés de son Empire.
• Mais l’empire de Charlemagne est menacé par de nombreuses invasions, et partagé entre ses trois petits-fils en 843 lors du partage de Verdun.
Grâce à ses conquêtes, le royaume franc s'étend considérablement et finit par imposer son autorité sur une grande partie de l'Occident.
En 800, à Rome, Charlemagne est couronné " Empereur romain d'Occident " par le pape. Il a résussi partiellement à reconstituer l'empire romain d'Occident disparu trois siècles auparavant lors des grandes Invasions en 476.
Charlemagne peut prétendre ainsi être en Occident l'équivalent de l'empire byzantin.
C. Une religion, deux Eglises
• Le christianisme est la religion officielle des deux empires. Les empereurs, couronnés par les chefs de leur Église, évangélisent les populations païennes. Ils font construire des églises imposantes.
• Mais les pratiques religieuses des chrétiens d’Orient et d’Occident s’éloignent peu à peu. L’Église de Byzance refuse l’autorité du pape et devient l’Église orthodoxe et se sépare définitivement de l'Eglise catholique d'Occident lors du schisme de 1054.
• L’opposition entre chrétiens est renforcée après la prise de Constantinople, suivie de son pillage, par les chrétiens d’Occident, lors de la quatrième croisade (1204).
Tableau comparant les Eglises et culte orthodoxe et catholique.
Commentaires
-
- 1. Lil Le 21/09/2024
Merciiii -
- 2. Jordan Le 16/09/2024
Skeu skeu -
- 3. 1224 Le 13/10/2021
merci pour votre lecons -
- 4. Anne Le 23/09/2021
Merci pour ce cours clair et structuré qui me pernet de comprendre la leçon d’histoire de mon fils! -
- 5. Bérénice le roi Le 03/10/2020
Cool la leçon merci -
- 6. bizine Le 27/09/2019
Merci pour cette leçon clair et limpide mon va être ravi -
- 7. Ca Le 20/09/2018
Bonjour,
Bravo et merci pour votre site !!! Enfin un prof d'histoire -géo qui peut donner envie à nos enfants de découvrir notre passé pour mieux préparer leur avenir.
Merci de rendre l'histoire vivante à travers les activités que vous partagez sur votre site ! Il va m'être d'une utilité précieuse pour montrer à ma fille en cinquième que, non, apprendre une leçon d'histoire, ce n'est pas que une contrainte dans la continuité du poly à trous distribué par le prof et agrémenté de longs monologues en classe...
Vraiment, mille fois merci !!
Ajouter un commentaire