Leçon 4H2. L'Europe des Lumières

A. Des idées nouvelles

 

Frise 2

 

Les Lumières sont un mouvement intellectuel européen porté par des philosophes et des savants. Ils croient au progrès et à la capacité de l'homme à mieux comprendre le monde, la raison.

En France, Diderot, Rousseau, Voltaire et Montesquieu s'élèvent contre la monarchie absolue. Ils revendiquent davantage de libertés, demandent la séparation des pouvoirs et l'égalité devant la loi. Ils condamnent le fanatisme religieux et l'intolérance. Ils dénoncent  les privilèges de la société d'ordres, l'injustice et la torture.

Ces idées nouvelles circulent en Europe par les livres, les articles et la presse mais aussi par l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert. Les académies ou associations savantes mais aussi les cafés et les salons deviennent des lieux privilégiés d'échanges et de débats. Les philosophes s'écrivent des lettres et se rencontrent à l'étranger. Le français est alors la langue des savants européens ce qui accélère la diffusion des Lumières.

Les Lumières ont une dimension européenne. Les plus grands penseurs voyagent et échangent une intense correspondance généralement en français.

Carte lumieres

Salon

Savants et philosophes échangent leurs idées dans des salons où ils peuvent se rencontrer.

A gauche, le salon de madame Geoffrin à Paris est l'un des plus réputés. Sont représentés sur la toile les plus grands esprits du siècle comme Rousseau, d'Alembert, Montesquieu ou Buffon.

Tu peux apercevoir au fond de la salle dominant le buste de Voltaire, absent car à l'étranger.

B. Gouverner selon les principes des Lumières ?

Au milieu du XVIIIème siècle des souverains sont gagnés par les idées des Lumières et veulent moderniser leurs pays : c'est le despotisme éclairé. Certains entretiennent une correspondance avec les philosophes et les protègent. Ainsi, Frédéric II de Prusse accueille Voltaire et Catherine II trsarine de Russie reçoit Diderot. Joseph II d'Autriche s'inspirent des Lumières pour mener des réformes (tolérance religieuse, impôts payables par tous...). En Amérique du nord, les treize colonies britanniques se soulèvent contre le roi d'Angleterre (1775-1783) et deviennent les Etats-unis qui se choisissent une constitution (1787) inspirée des Lumières.

Cependant  beaucoup de souverains absolus et l'Eglise catholique acceptent mal les critiques des Lumières qui remettent en cause leur autorité. Ils condamnent et censurent certains ouvrages obligeant parfois les philosophes à s'enfuir et publier à l'étranger. En France, les critiques sociales et politiques provoquent une contestation grandissante de l'absolutisme  et de la société d'ordres.

 

Retrouve la vie et la pensée de Voltaire dans cette vidéo. Une autre manière de réviser.

Voltaire I Quelle Histoire - TV5 Monde

  • Nom du fichier : 040 ch2 carteinter voltaire index
  • Taille : 301.33 Ko
Télécharger

Ajouter un commentaire