Leçon 6G4. Habiter des espaces agricoles

Camapgnes afrique

Mcanisation de agriculture

Les campagnes du monde sont très différentes les unes des autres comme peut le montrer la juxtaposition des deux photos : vivrière et utilisant des outils rudimentaires, elle nécessite une main d'oeuvre nombreuse (Campagnes du Ghana en Afrique) ou bien très mécanisée et faiblement habitée (France).

A. Des campagnes tournées vers l'agriculture

 

Dans le monde, un homme sur deux habite la campagne. En Asie et en Afrique, 60 % de la population vit de l’agriculture. 

Dans les pays en développement, la majorité de la population vit à la campagne alors que dans les pays développés, la plus grande partie des habitants vit en ville. 

Les conditions naturelles et le niveau de développement expliquent la diversité des paysages et des modes de vie dans ces espaces.

B. Des agricultures plus ou moins productives

Dans les pays développés, l’agriculture est majoritairement une agriculture commerciale et productiviste. Les agriculteurs sont généralement beaucoup moins nombreux, mais produisent plus grâce à une agriculture intensive entièrement mécanisée. La ferme est le lieu de travail et le lieu d’habitation . Certains agriculteurs utilisent des produits phytosanitaires pour améliorer les rendements,

Dans les pays en développement, l’agriculture est le plus souvent une agriculture vivrière, destinée à nourrir la famille. Les habitants obtiennent de faibles rendements. Le village est un lieu de commerce et de vie en communauté. Près des littoraux se développent des grandes cultures d’exportation.

Carte campagnes

C. Des paysages et des modes de vie qui se transforment

Les usages des espaces ruraux se diversifient, Dans les pays développés, de nouveaux habitants s’y installent : c’est la périurbanisation

Si les espaces ruraux restent des lieux de production agricole, ils deviennent aussi des lieux où les citadins se ressourcent. Certaines fermes sont aménagées en gîtes ou chambres d’hôtes et assurent ainsi aux agriculteurs des revenus complémentaires.

 

Ajouter un commentaire