6G3. Habiter les littoraux

 

97 1

La présence de l'homme sur les littoraux ou bords de mer est très ancienne.

Ici, le vieux port commercial de Dubrovnik et sa forteresse en Croatie s'est transformé en sation touristique et port de plaisance.

A. Les littoraux des espaces très peuplés et urbanisés

 Aujourd’hui dans le monde, 2 personnes sur 3 habitent à moins de 100 km d’un rivage. 7 des 10 plus grandes métropoles mondiales sont situées sur un littoral et les plus grands foyers de peuplement du monde comptent tous de très importantes zones littorales.

 Cependant, le peuplement des littoraux n’est pas continu. Certains sont même vides d’humains, comme le littoral du Sahara : ce sont des déserts humains.

 L’attraction des littoraux est ancienne. L’histoire du peuplement, l’exploitation des ressources de la mer et le développement de nombreuses activités expliquent donc la concentration croissante des humains sur les littoraux.

Carte repartition densite population mondiale agglomeration

Sur cette carte des densités et de la répartition de la population mondiale, l'attractivité des littoraux apparaît nettement. Observe par exemple les littoraux sud-américain ou australien.

Repère également Tokyo, New York, Shanghai ou Mumbai... Points communs de ces grandes métropoles? Elles sont situées sur une mer ou un océan.

B. Des espaces fortement aménagés et transformés

D’importants aménagements caractérisent les zones industrialoportuaires ou ZIP : bassins, quais, terminaux, usines, zones de stockage… Des terre-pleins artificiels sont même nécessaires : 80 % des échanges mondiaux de marchandises se font par mer.

Les littoraux sont la première destination touristique mondiale : la plage, la mer et ses activités de loisirs attirent les touristes du monde entier. Le tourisme balnéaire est donc une raison majeure de l’urbanisation littorale : hôtels, résidences, ports de plaisance…

 Les conflits d’usage sont nombreux entre les habitants du littoral. Touristes, industriels, commerçants, marins, pêcheurs et défenseurs de l’environnement : chacun cherche à défendre ses intérêts.

Fonctionnement d'une ZIP (ex : étang de Berre à Marseille)

Vue du premier port japonais : la ZIP de  Nagoya

Portprofile1

C. Des espaces fragiles à préserver et protéger

Les littoraux sont des espaces fragiles ; la faune et la flore y constituent un patrimoine naturel d’une grande richesse. L’équilibre naturel et la biodiversité de ces régions sont menacés par les activités humaines et le réchauffement climatique. Ce dernier fragilise les zones côtières en provoquant une hausse du niveau des mers. Les impacts sont nombreux pour les habitants : inondations, tempêtes, érosion côtière.

À l’échelle mondiale, parcs naturels marins et réserves côtières se multiplient : 7 % des côtes sont protégées. Pour habiter durablement les littoraux, les hommes et les femmes doivent trouver des solutions pour que le développement de leurs activités ne nuise pas aux ressources naturelles.

 

La présence de l'homme et son utilisation des océans, de leurs ressources exercent une pression de plus en plus forte sur les littoraux et leur fragile biodiversité.

En haut à droite : la tristement célèbre marée noire du pétrolier Exonn Valdez au large des côtes de l'Alaska en 1989. Le retentissement de cette catastrophe écologique fut alors considérable. Beaucoup d'autres ont eu lieu depuis...

En bas à droite, scène de pêche au large des côtes du Chili. Les eaux froides et profondes de cette zone du Pacifique sont très poissonneuses mais pour combien de temps ?

Enfin, ci-desous une vue des plages du Cosa Rica en Amérique centrale et les effets du tourisme de masse parfois incontrôlés le long du littoral de la mer des Caraïbes...                                     La mer poubelle 7 diaporama

Maree noire exxon valdez

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chilean purse seine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire