Leçon 6G2 : Les métropoles et leurs habitants

A. Les métropoles, des espaces attractifs

• Aujourd'hui, plus d’une personne sur deux dans le monde vit en ville : 54% des hommes sont des urbains et ce taux devrait atteindre les 70% en 2050. Les villes dans le monde  grossissent et se multiplient.
 
• Ces villes sont dites des métropoles car elles concentrent activités et richesses (grandes entreprises, écoles et universités, musées, hôpitaux et centres de soins, commerces, aménagements sportifs...). Elles sont attractives et exercent une influence sur un territoire.
 
• Les métropoles attirent tous types d’habitants : ce sont des lieux parfois cosmopolites. Certaines sont géantes et appelées mégapoles (si elles dépassent 10 millions d'habitants). Dans les pays en développement, elles grossissent rapidement en raison d'un exode rural massif (populations des campagnes se rendant en ville).
 
 

Mumbai est une métropole gigantesque qui connaît une des croissance les plus fortes au monde. Elle attire chaque année plus de 300 000 arrivants venant des campagnes pauvres à la recherche d'une vie meilleure. Cette mégapole (littéralement "ville géante") devrait devenir à ce rythme la plus grande ville du monde.

Mumbai

 

 

B. Les espaces des métropoles

• Dans toutes les métropoles, on distingue différents espaces. Le centre-ville est situé dans l’ancien centre historique ou autour d’un centre des affaires (CBD). On s’y rend pour travailler, faire ses courses, visiter ou se détendre. La ville s’étend sur les périphéries : c’est l’étalement des banlieues formées d’immeubles collectifs, de maisons individuelles, de lotissements pavillonnaires ou de bidonvilles (pour les métropoles des pays en développement et émergents). 

 

• Les habitants se déplacent dans ces espaces grâce à divers moyens de transport : voiture, train, métro, bus. 

 

Slum mumbai1a

Dans les pays en développement où la croissance est très forte, les nouveaux arrivants s'installent illégalement dans des quartiers construits en matériaux de récupération : les bidonvilles. Ici , le slum de Mumbai.

India mumbai biggest deal lodha

Tardéo en Inde est le plus ancien quartier des affaires de Mumbai ou CBD. Il concentre banques, siège sociaux (directions) des plus grandes entreprises du pays. Pouvoir et richesse côtoient ici la plus grande des pauvretés.

C. Problèmes et défis des métropoles

2010151 pollution de lair paris annonce la creation dun observatoire mondial des villes web tete 0211071652667 1000x533
La pollution atmosphérique dans une métropole comme Paris...
 

• Les inégalités sont très importantes dans les métropoles qui connaissent la ségrégation. Des quartiers aisés avec des habitations luxueuses côtoient des bidonvilles qui accueillent les populations pauvres dans des habitations précaires et insalubres, construites sans autorisation avec des matériaux de récupération.

 

• Les métropoles doivent faire face à des problèmes liés à leur taille et aux fortes densités de population. Les transports urbains peuvent être difficiles et génèrent de la pollution

  

• Dans les pays en développement, les villes grossissant vite et manquant de moyens sont confrontées à de graves  défis : accès au logement, approvisionnement en eau courante et potable, en énergie (gaz, électricité...) évacuation des déchets et des eaux usées

 

D. Où sont les principales métropoles ?

Agglo2015

Cette carte indique les principales métroples du monde mais également leur nombre d'habitants ainsi que leur croissance.

On remarque que les principales villes sont en Asie : Tokyo (Japon), Séoul (Corée du sud), Shanghaï (Chine), Dacca (Bangladesh), Jakarta (Indonésie), Mumbai et Delhi (Inde) dépassent les 20 millions d'habitants.

C'est cependant en Afrique que l'explosion urbaine est la spectaculaire : pour des villes comme Lagos (Nigéria), on peut parler d'explosion urbaine.

En revanche, les métropoles européennes ne grossissent plus beaucoup.

Commentaires

  • YANIS CHEVALLIER
    • 1. YANIS CHEVALLIER Le 21/04/2020
    JAUNE
  • YANIS CHEVALLIER
    • 2. YANIS CHEVALLIER Le 21/04/2020
    EN JAUNE

Ajouter un commentaire