Leçon 6H5. Rome du mythe à l'histoire

A. Les origines de Rome

Les Romains inventent des mythes pour expliquer la fondation de leur capitale, Rome. Ces récits leur donnent une origine divine et rattachent leur histoire à la mythologie grecque. Romulus serait le fils de Mars et le descendant du héros troyen Énée, fils de Vénus. 

Ces mythes sont d’abord transmis à l’oral. Puis, à partir de la fin de la République, ils sont mis par écrit par des poètes comme Virgile  ou des historiens comme Tite-Live. D’après eux, Rome est fondée en 753 avant J.-C.

L’archéologie confirme qu’il existe des villages de bergers sur les collines de Rome au VIIIe siècle avant J.-C. Plus tard, vers le VIe siècle avant J.-C., ces villages se regroupent et une muraille est construite. À l’origine, Rome est une monarchie. Les premiers rois sont des Latins et des Sabins. Ensuite, des rois étrusques s’installent à Rome. Ils construisent des temples, un grand égout et un cirque.

Louve romulus statue

 

La louve romaine recueille les deux jumeaux Romulus et Rémus descendants du héros troyen Enée. Ils choisissent plus tard, après s'être vengés d'Amulius qui voulut les éliminer en les faisant jeter dans le Tibre, le lieu où ils furent sauvés pour fonder leur cité.

Après une dispute et le sacrilège de Rémus qui franchit l'enceinte sacrée de la future cité, Romulus tue son jumeau et devient le premier roi de Rome.

Clique sur la louve pour retrouver la légende en vidéo.

B. La république romaine

En 509 avant J.-C., une révolte expulse le dernier roi étrusque. Rome devient alors une république. Le pouvoir appartient aux citoyens regroupés en comices qui votent les lois et élisent des magistrats pour les représenter et gouverner.

En réalité, seuls les patriciens, les citoyens plus riches issus des grandes familles accèdent aux magistratures les plus importantes et peuvent accomplir la "carrière des honneurs" ; les plébéiens ou citoyens pauvres n'ont pas les moyens de participer à la vie politique. La république romaine est une oligarchie

Le sénat formé de 300 anciens magistrats est  cependant la principale autorité de la république qui contrôle les magistrats et décide de la politique étrangère et des finances.

Schemarepublique

C. les conquêtes de la république

14

Durant la République, la petite cité de Rome conquiert toute l'Italie puis le bassin méditerranéen après ses guerres contre Carthage et les royaumes grecs. Rome devient la capitale d’un ensemble de plus en plus grand de territoires conquis par ses légions .

Lorsque Jules César, vainqueur de la guerre des Gaules puis de ses adversaires du sénat, se fait nommer dictateur à vie en 44 avant J.-C., un groupe de sénateurs l’assassine, craignant le retour de la royauté. 

En 27 avant J.-C., lorsque Auguste met fin à la République, l’Empire romain s’étend sur toute la Méditerranée. Les Romains utilisent leurs mythes pour justifier leurs conquêtes : ils sont fils de Mars, le dieu de la guerre, et Jupiter leur a promis un immense empire.

Commentaires

  • Emma MONCHER
    • 1. Emma MONCHER Le 13/05/2020
    Bonjour,
    Faut-il imprimer la fiche sur l'organisation politique de la république romaine ?
    Merci
  • Luc MONEYRON
    • 2. Luc MONEYRON Le 13/05/2020
    Oui bien sûr.
  • JOUVE ADRIEN
    • 3. JOUVE ADRIEN Le 05/05/2020
    Monsieur

    Faut-il imprimer la carte et la frise de la leçon 6H5 ?
    Merci pour votre réponse.

    Adrien JOUVE

Ajouter un commentaire