Leçon 6H2 : Les hommes du néolithique

A. Un nouveau mode de vie

  • À partir de 10 000 avant J.-C., les hommes pratiquent l’agriculture et domestiquent des animaux. Ils se sédentarisent.
  • Les outils sont de plus en plus perfectionnés. L’artisanat fait son apparition et des hommes se spécialisent dans certains métiers : le polissage de pierre, le tissage, la céramique
  • Avec la métallurgie et les techniques de la fonte du cuivre puis du bronze, l’âge des métaux met fin au Néolithique.

 

Reconstitution d'un village du néolithique.

Agriculture neolithique zdenek burian 1

B. La diffusion de nouvelles pratiques

  • La « révolution » néolithique apparaît simultanément dans plusieurs régions et se diffuse pendant plusieurs millénaires. C’est le début de nombreux échanges.

 

13051932060 227 p22quater

 

  • Les hommes commencent à intervenir sur leur environnement. Ils modifient les paysages en cultivant des champs, en défrichant des forêts et en construisant des villages.
  • Le rapport des hommes au monde évolue : la figure humaine apparaît dans l’art, pour représenter des divinités. Les hommes du Néolithique édifient des mégalithes  et rendent un culte à leurs ancêtres. 

Au néolithique de nouveaux outils sont inventés comme ici la hache pour abattre les arbres et déficher. La partie tranchante est en pierre de silex, taillée puis polie : d'où le nom de cette nouvelle époque (du grec néos = nouveau, lithos = pierre).

Neo30b

Des constructions mégalithiques aux fonctions mal connues (menhirs, cromlechs) sont édifiées au néolithique. Ce sont des témoignages  des croyances religieuses de l'époque. Les dolmens et alléees couvertes sont des constructions funéraires.

Megalithe a la roche aux fees reference

C. Des bouleversements sociaux importants

  • L’agriculture nourrit davantage de personnes : la population totale passe de 6 à 16 millions d’humains sur la Terre en 5 000 ans. 
  • La guerre devient plus fréquente : le travail investi dans la construction d’une maison et la culture d’un champ justifie qu’on le protège. 
  • Peu à peu, dans les villages, les hommes dépendent les uns des autres et créent de nouvelles relations sociales. Sous l’autorité des plus habiles ou des plus riches, des sociétés hiérarchisées apparaissent.

Retouve en vidéo la totalité de ce chapitre. Une autre manière de réviser.

C'est pas sorcier -NEOLITHIQUE, UN TOURNANT POUR L'HUMANITE

Ajouter un commentaire