L'eau et les énergies, des ressources à ménager

A. l'eau et les énergies, des ressources vitales

4878725
 

1. La consommation d’énergie dans le monde a triplé depuis 1965 pour satisfaire les besoins de l’humanité (se loger, s’éclairer, se déplacer, se nourrir, se chauffer…). Cette hausse est dûe à la croissance démographique mais aussi au développement économique comme en Chine, en Brésil ou en Inde. C’est l’électricité qui connaît la plus forte croissance, mais la part des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) reste largement dominante (86%).

Les sociétés sont très inégales face à l’énergie. Les sociétés urbaines développées consomment plus de la moitié de l’énergie mondiale. Les besoins des pays émergents augmentent, alors que certaines sociétés rurales d’Afrique ou d’Asie ont des difficultés d’approvisionnement. Ainsi, 1,2 milliard d’êtres humains sur Terre n’ont pas accès à l’électricité. 

2. L’eau douce est abondante sur la planète mais inégalement répartie. C’est une ressource renouvelable indispensable pour satisfaire les besoins essentiels (boire et usages domestiques : cuisine, toilette, lessive...) mais aussi pour produire (industrie, énergie, agriculture). L’agriculture représente 70 % des usages (irrigation).

L’accès à l’eau dépend des disponibilités naturelles mais également du niveau de développement (capacité à capter, stocker, traiter et distribuer l'eau). La demande en eau augmente avec l’urbanisation et la croissance de la population mondiale et de ses besoins. Certains pays vivent avec la peur de manquer d'eau, c'est le stress hydrique.

Dispomondiale

L'eau douce est très inégalement répartie sur Terre. Cependant son accès ne depend pas seulement de la générosité de la nature mais aussi du niveau des aménagements réalisés par les hommes.

B. Des ressources limitées à mieux gérer

Guerres de leau

La question de l'eau est à l'origine de vives tensions dans le monde. Les pays en rouge sont en difficultés car prélèvent plus des 3/4 de leurs ressources en eau.    Observe la situation de l'Asie centrale étudiée en classe. Que remarques-tu ?

 

1. Maîtriser ses ressources (en eau comme en énergie) et ses sources d’approvisionnement est un moyen pour un État d’affirmer son indépendance et sa puissance. Cette question est donc source de tensions entre les pays mais aussi entre les différents usagers de ces ressources. Ainsi agriculteurs, touristes, citadins sont concurrents pour l’eau.

2. Actuellement les habitants de la Terre consomment davantage de ressources naturelles que la Terre peut produire en un an. Cependant, grâce aux progrès technologiques, de nouvelles ressources en énergie et en eau peuvent être exploitées.

3. Les sociétés prennent conscience de la nécessité de préserver les ressources pour les générations futures : changement des modes de consommation, développement de politiques de lutte contre le gaspillage des ressources. Les objectifs de développement durable à l’horizon 2030 de l’ONU incluent un accès à une eau propre et à l’assainissement ainsi qu’à une énergie propre et renouvelable.

Ajouter un commentaire