5G5. Le changement global et ses effets

A. Des risques naturels aggravés

Le changement global désigne des modifications majeures (et irréversibles ?) de l’environnement (réchauffement climatique, déforestation, épuisement des ressources énergétiques, urbanisation généralisée…) qui ont des conséquences sur la vie des hommes. Ainsi dans le monde, 250 millions de personnes sont affectées chaque année par des phénomènes climatiques extrêmes (tempête, sécheresse, inondation) dont l’intensité a augmenté.

introduction au changement global

L’activité humaine renforce également les changements climatiques. Depuis le XIXe siècle, les rejets de gaz à effet de serre des activités industrielles et des transports contribuent au réchauffement rapide de l’atmosphère et intensifient les menaces pour les sociétés : submersion marine, sécheresse, tempêtes.

 

B. Des sociétés inégalement vulnérables

Les principaux pays respnsables du changement global sont les pays développés  (Europe, Amérique du Nord, Japon...) et les pays émergents (Chine, Inde, Brésil...). Ce sont les pays qui émettent le plus de gaz à effet de serre (GES).

Les pays pauvres polluent peu. Ils subissent pourtant les effets du changement global. Du fait de leur faible développement, ils peinent à mettre en place des mesures pour s'adapter à certains de ses effets. Par exemple au Bangladesh (IDH 0,5), la population migre devant la montée de l'océan alors qu'aux Pays-Bas (IDH 0,9), les habitants des polders sont protégés par de puissantes digues. Clique ici.

 

La vulnérabilité (capacité à se protéger) et la résilience (capacité à surmonter une catastrophe) des sociétés dépend donc étroitement de leur niveau de développement. 

Ci-dessous, la construction d'une digue au Bangladesh afin de luttre contre la montée des eaux.

A16 19198881

C. S'adapter au changement global

Face au changement global et à ses principaux effets, de plus en plus de pays cherchent à agir.

A l'échelle mondiale, les pays tentent de collaborer pour trouver des solutions : en 2015, à la Cop21 organisée à Paris 195 pays ont adopté un accord pour maintenir le réchauffement climatique sous le seuil de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels.

Au niveau national, les pays riches prennent des mesures pour réduire la vulnérabilité des populations : ainsi en France des plans de prévention limitent les risques d'inondation (PPRI) en limitant l'urbanisation dans les zones inondables.

 

Présentation des raisons et décisions de la Cop21 à Paris en 2015.

Dans les pays pauvres où la prévention est peu développée, l'ONU et les ONG inteviennent lors des catastrophes. L'information et l'éducation sont enfin essentielles pour que chacun prenne conscience des effets du changement global.

Ajouter un commentaire