Nourrir les hommes

1. Une distribution des la nourriture encore inégale

800 millions d'êtres humains souffrent encore de la faim aujourd'hui dans le monde : 1 homme sur 9 est sous-alimenté. Si ce nombre a sensiblement baissé (moins de 10% dans les PED), la faim et la malnutrition constituent le risque sanitaire mondial le plus grave.

Pourtant, la production agricole est suffisante dans le monde pour nourrir l'humanité mais la redistribution des ressources alimentaires reste très inégale.

La malnutrition (alimentation déséquilibrée et de mauvaise qualité) et la sous-alimentation (alimentation insuffisante) sont les plus fortes en Afrique subsaharienne : près d'un Africain sur quatre souffre de la faim. En revanche, en Asie et Amérique latine, la sécurité alimentaire (accés permanent à une alimentation saine et suffisante) a fortement progressé.

Croissance de la population et des besoins alimentaires

Croissance et besoins

2. Des systèmes agricoles variés

Les ressources alimentaires mondiales sont pour l'esentiel issues de l'agriculture productiviste. Fortement mécanisée, elle s'appuie sur la recherche et l'innovation (sélection de semences, usage de produits phyto-sanitaires...) pour améliorer ses rendements.

Cependant, l'agriculture vivrière et familiale est encore très fortement pratiquée dans les PED : rendements faibles, travail manuel, manque d'engrais... Elle demeure insuffisante pour assurer la sécurité alimentaire de ces pays en forte croissance (ex : l'Ethiopie).

L'extension de terres agricoles sur les fronts pionniers, comme en Amazonie, et l'amélioration des rendements ont permis d'augmenter la production agricole mondiale.

Différentes pratiques agricoles dans le monde

Agricultures

3. Nourrir les hommes : un défi pour demain

En 2050, la population atteindra les 10 milliards et le monde devra alors assurer l'accés à une alimentation suffisante à tous : produire suffisamment et redistribuer plus équitablement.

L'évolution de la consommation (par exemple manger plus de viande) ainsi que les progrès de l'agriculture ont des conséquences sur l'environnement : déforestation, irrigation excessive, pollution des sols, surpâturage...

Pour nourrir l'humanité sans mettre en danger la qualité de notre environnement, l'agriculture cherche à adopter des techniques plus durables et respectueuses des intérêts des générations futures.

Ajouter un commentaire