leçon 5G2 : Richesse et pauvreté dans le monde

Sao paulo 1

Dans ce quartier de São Paulo, la grande métropole du Brésil, les habitants pauvres issus de l'exode rural s'entassent dans des bidonvilles insalubres et précaires. Ils sont séparés des riches par un mur qui délimite aussi une zone d'habitat autorisée et reconnue des quartiers spontanés et  illégaux.

 

Le Brésil est un PED qui a connu une rapide croissance économique dans les années 2000, c'est un pays émergent et la principale puissance économique d'Amérique latine mais ses inégalités sociales demeurent très fortes.

A. La répartition de la richesse dans le monde

 

  • Les pays riches et développés se situent en Europe, en Amérique du Nord, en Océanie, ainsi qu’en Asie de l’Est. Ils produisent plus des 2/3 de la richesse mondiale et sont désignés comme les « pays du Nord » : en effet, la plupart d’entre eux (mais pas tous) se trouvent dans l’hémisphère Nord.
  • La plupart des pays pauvres sont localisés en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud. Ces pays en développement dits PED, dont le niveau de pauvreté est très varié, sont désignés comme les « pays du Sud ».
  • Depuis 1990, la grande pauvreté diminue dans le monde. Certains pays, qu’on appelle les pays émergents, tels que la Chine, l’Inde ou le Brésil, connaissent un développement rapide.
  • En revanche, certains ne parviennent pas encore à échapper à la pauvreté. Appelés pays les moins avancés, ils ne proiduisent que 1% de la richesse mondiale. Sur les 48 PMA, 33 sont africains.

 

Carte du monde nord sud

B. Mesurer la richesse et la pauvreté

  • La richesse d’un pays est mesuré par le PIB (produit intérier brut) en $ et son niveau de développement par l’IDH (Indice de développement humain). Pour calculer l'IDH, on prend en compte :
    • ​la richesse par habitant (PIB en $/an/hbt)
    • l'alphabétisation des adultes
    • l'espérance de vie
  • Les pays en développement dits PED ont un IDH faible, inférieur à 0,7 (France : 0,87).
  • Dans les pays riches, des systèmes éducatifs et de protection sociale performants ainsi que la qualité des services de santé assurent aux habitants un niveau de développement élevé.
  • Ces services sont absents ou insuffisamment développés dans les pays pauvres.

Il existe un indice mesurant la pauvreté d'une population , l'IPH dont les critères sont l'accés à l'eau potable, le risque de mourir avant 40 ans et l'alphabétisation.

C. Des inégalités à l’échelle nationale et locale

  • Au sein de chaque pays, il existe des inégalités sociales : la pauvreté touche davantage les campagnes que les villes et plus souvent les femmes que les hommes.

 

  • Dans les pays du Nord, le chômage de longue durée, les emplois précaires et l’exclusion sociale frappent une partie de leur population (en moyenne 15% éprouvent des difficultés pour subvenir à leur besoins). En France, le seuil de pauvreté est fixé à 840 € par mois (= la moitié du revenu médian des Français).

 

  • Dans les pays émergents, les élites et les classes moyennes profitent de la croissance économique, mais la grande pauvreté persiste. Par exemple l'Inde, puissance économique émergente, compte plus de 600 millions de pauvres, la moitié de sa population.

Pauvrete

Sont pauvres, en France, les personnes qui bénéficient des prestations visant à atténuer la pauvreté et la précarité (principalement les minima sociaux de type RSA, minimum vieillesse, Couverture Maladie Universelle - CMU). Fin 2013, on compte 4 millions d’allocataires, soit, avec les conjoints et les enfants, 7,1 millions de personnes concernées (soit 11 % de la population).​

Holzkohle in saecken

A Madagascar, pays très pauvre, les habitants détruisent la forêt pour vendre le long des routes le bois trnasformé en charbon. Une solution qui satisfait les besoinsvimmédiats des familles mais compromet l'avenir du pays en détruisant son environnement.

D. Les conséquences de la pauvreté

Dans les PED, la pauvreté peut avoir de graves conséquences en matière de développement.

Elle ne favorise pas l'éducation : les familles préfèrant faire travailler leurs enfants pour compléter leurs revenus. Or l'avenir de nombreux enfants (surtout des filles) est ainsi compromis parfois sacrifié.

Elle a aussi des conséquences négatives sur l'environnement (déforestation anarchique, pollution des eaux et des sols, accumulation des déchets...). Parce qu'ils manquent d'argent, les pauvres dégradent leur propre environnement à la recherche de revenus immédiats.

Ajouter un commentaire