Leçon 5H2 : La naissance et la diffusion de l'Islam

A. La naissance d'une nouvelle religion

La religion de l'islam nait au VIIème siècle en Arabie alors peuplée de bédouins polythéistesMohamed, marchand caravanier de la Mecque affirme avoir reçu la "Révélation" contenue dans le Coran et se dit le prohète du dieu unique Allah. Obligé de fuir sa ville en 622, il fonde à Médine l'Umma ou première communauté musulmane : c'est le début du calendrier musulman, l'Hégire.

Rentrant victorieux à la Mecque en 630, Mohamed impose le monothéisme et unit les tribus devenues musulmanes. À sa mort, en 632, le premier Etat musulman se lance dans de foudroyantes conquêtes pour propager la nouvelle religion.

Coran

Le Coran donné à Mohamed contient les volontés d'Allah et les croyances des musulmans.

B. Un empire dirigé par un calife

 
Les conquêtes arabes du VII et VIIIème siècle
Conquetes arabes
 
Au milieu du VIIIème siècle, la conquête de la Palestine, de la Syrie  et de l'Egypte byzantines est rapide et l'empire perse détruit disparait. Après les quatre premiers califes, le nouvel empire arabo-mulman est dirigé par la dynastie des Omeyyades, dont la capitale est Damas. Au début du VIIIe siècle, les armées musulmanes atteignent le Maghreb puis l’Espagne, appelée alors Al-Andalus. Elles sont repoussées en Gaule par Charles Martel à Poitiers, en 732. Elles se heurtent aussi à l’empire byzantin et au monde chinois sur la rivière Talas en 751.
En 750, une nouvelle dynastie, les Abbassides prennent le pouvoir. Leur capitale est la ville nouvelle de Bagdad en Irak. Cet empire immense est dirigé par le calife qui nomme des émirs dans les provinces. Il est secondé par ses vizirs parfois non arabes, comme les Perses, et souvent chrétiens ou juifs.
 

C. Une civilisation brillante et prospère

Ob 1810a7 mosquee cordoue interieur

La magnifique mosquée témoigne de l'éclat de la civilisation de l'Espagne musulmane.

 
Dans l’empire, la langue arabe et l'islam s'imposent progressivement. Les oulémas (savants religieux) encadrent la pratique religieuse et l’éducation selon la charia (loi tirée du Coran) et les qadis rendent la justice. Les "gens du Livre" ou dhimmis (les protégés) peuvent garder leur religion chrétienne ou juive, à condition de payer un impôt.
 
 
Les villes concentrent les populations et deviennent les cœurs économiques de l’empire. Elles s’organisent autour de la grande mosquée et du palais. On y vient pour faire du commerce dans le souk, des études dans les madrasas (écoles religieuses), ou en pèlerinage lors des grandes fêtes. Pélerins et marchands se déplacent en toute sécurité grâce aux nombreux caravansérails.
 

D.Des contacts nombreux en Méditerranée

 
Maison de la sagesse
La Maison de la Sagesse voulue par le calife Al-Mamun attire très vite les plus grand esprits de l'époque et fait de Bagdad un centre intellectuel de premier ordre.
 
Pour montrer leur prestige, les califes font réaliser des bâtiments à la décoration raffinée (mosquées, fontaines). Les arts sont inspirés des différentes cultures de l’empire comme la culture perse ou byzantine. La calligraphie se développe.
Les califes Haroun Al-Rachid (786-809) et Al-Mamoun (813- 833) encouragent la philosophie, la théologie, l'astronomie, les mathématiques et la géométrie. Les savants musulmans s’intéressent à certains textes antiques (grecs, perses et indiens), qu’ils traduisent en arabe. Le Caire, Cordoue et surtout Bagdad grâce à la Maison de la Sagesse attirent les plus grand savants.
Les échanges entre les États chrétiens et le monde musulman sont variés. La Méditerranée est sillonnée par des marins, des guerriers, des marchands. Certains territoires comme la Sicile ou l’Espagne sont des lieux privilégiés d’échanges.

Commentaires

  • kamara
    • 1. kamara Le 09/11/2017
    super

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