5H3. Seigneurs et paysans au Moyen-Âge

A. Un monde de paysans dominé par les hommes de guerre

1. La vie difficile des paysans

En toute saison, la vie quotidienne des paysans est consacré au dur travail de la terre. Leurs conditions de vie sont difficiles même si de nouvelles techniques agricoles apparaissent : collier d'épaules pour le cheval de trait, usage de la charrue à soc, assolement triennal... Les famines menacent les commnuanautés villageoises. Rares sont alors les paysans dépassant l'âge de 40 ans.

2. Le seigneur possède la terre

Après l'an mil, la plus grande partie de l'Occident est partagée en de vastes domaines agricoles : les seigneuries. Elles appartiennent et sont placées sous l'autorité de seigneurs qui y font travailler leurs paysans, serfs sans libertés ou hommes libres (les vilains).

La seigneurie se compose souvent de deux parties:

   - la réserve : domaine propre du seigneur où est construit sa résidence ou château. Ces terres son travaillées par les serfs qui peuvent être vendus avec ainsi que par les vilains lors de travaux obligatoires comme les corvées.

   - les tenures ou censives : terres louées aux paysans en échange de redevances en espèces comme le cens ou en nature comme le champart.

 

3. Le seigneur domine ses paysans

Le seigneur a le le pouvoir de ban sur ses terres : il frappe parfois monnaie et peut rendre la justice. S'il peut punir ses paysans, il doit cependant les protéger en les abritant dans la basse-cour de son château ; cela en échange d'un impôt très lourd, la taille. Enfin, ses paysans sont obligés d'utiliser four, moulin et pressoir (dits "banaux") contre de nouvelles taxes : les banalités.

Retrouve l'essentiel de ta leçon en vidéo en cliquant ici.

Seigneurs et paysans

Dans les champs, le travail des paysans varient en fonction des saisons. Le retour du  printemps permet les labours, les semailles et la taille de la vigne. Remarque la présence du château qui domine le paysage.

Justice seigneuriale

Seigneur rendant la justice sur ses terres.

B. Vivre dans une seigneurie : la vie des chevaliers

1. Les hommes de guerre ou seigneurs

Le seigneur tire ses revenus de ses terres et des redevances de ses paysans. Il ne travaille pas et vit entouré de ses chevaliers qu'il nourrit, entretient et équipe. Or, l'équipement d'un chevalier coûte cher (armes, arroi, destrier ou cheval de guerre...) et nécessite une terre d'au moins 150 hectares. Lors de guerres, le seigneur en profite pour piller les seigneuries voisines et obtenir des rançons contre la libération de prisonniers. En temps de paix, ses loisirs sont surtout la chasse et les tournois.

 

2. Devenir chevalier

Les chevaliers ont le sentiment d'appartenir à une élite d'hommes différents des autres : la noblesse. Une cérémonie permet au jeune guerrier de devenir chevalier : lors de son adoubement, il reçoit ses armes (lance, épée, haubert, heaume, écu et éperons) après une nuit de prières dans l'église. Le chevalier a de plus en plus un idéal décrit dans les romans courtois : courageaux, fdèle, très chrétien...

 

Commentaires

  • Andjela
    • 1. Andjela Le 23/01/2020
    Je pensais pas que ce serait aussi bien ...
  • Bernard
    • 2. Bernard Le 22/01/2020
    Gg

Ajouter un commentaire