La liberté d'expression

Introduction : Campagnes internationales de RSF

Reporters de guerre

#FightForFact : La réalité n'existe que si quelqu'un est là pour la raconter

Visionne chacune des vidéos de Reporters Sans Frontières (RSF).

Quels droits veulent-elles défendre ? Que dénoncent-elles ? Pourquoi de telles campagnes de sensibilisation sont-elles nécessaires ?

1. Définir la liberté d'expresion

La liberté d'expression est un des droits les plus fondamentaux de l'homme. Il est inscrit dans la DDHC (article 11) et la DUDH (article19). Toute personne a droit à la liberté d'opinion et de pensée et pour cela à la liberté d'être informé. En France, les citoyens ont le droit d'imprimer et de publier librement depuis la loi de 1881 sur la liberté de la presse. La censure n'existe plus en France.

Campagne en faveur de la liberté d'expression toujours fragile et menacée.

Il exsite cependant des limites à cette liberté qui se doit de respecter celle des autres. Ainsi, la loi interdit la diffusion de fausses nouvelles (comme les fake news) ou la diffamation, l'injure, l'incitation à la haine, à la violence ou à la discrimination ; c'est pourquoi le racisme et l'apologie du terrorisme sont prohibés et condamnés.

Tenter de cerner et de définir la liberté d'expression à l'aide de la fiche : Quizz d introductionQuizz d introduction (153.64 Ko) et de la vidéo suivante : Les limites de la liberté de la presse.

 

Declaration des droits de lhomme credits alain bisotti licence creative commons

Article 11 de la Déclararation des droits et du citoyen de 1789 : " La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi." 

Article 19 de la Déclaration universelle des droit de l'homme de 1948 : " Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit."

2. La liberté d'expression dans le monde

La liberté de la presse et des médias (radios,TV, internet...) ne s'applique véritablement que dans les démocraties respectueuses des droits de l'homme. Dans les pays en guerre, les dictatures et régimes autoritaires, être journaliste peut être dangereux ; ceux-ci sont alors l'objet d'intimidations, de menaces, d'enlèvements ou d'emprisonnements voire d'assassinats.

Pouvant informer l'opinion publique en dénonçant scandales, injustices et atteintes aux libertés, la presse et les médias sont considérés comme un "quatrième pouvoir" ou un véritable contre-pouvoir aux trois autres constitués (exécutif, législatif et judiciaire). La liberté et l'indépendance de la presse et des médias sont donc essentielles au bon fonctionnement d'une démocratie qui doit les protéger en respectant le secret des sources d'information des journalistes.

Un exemple du manque d'indépendance des médias en France : voir ici.

Activités pour aller plus loin : Observe la vidéo suivante.

Que cherche à dénoncer la journaliste en surgissant sur le plateau de la télévision russe lors du journal en direct ? Que prouve son geste à propos de la liberté des médias dans ce pays ?

Recherche le rang de la Russie (sur 180) dans le classement annuel de RSF concernant la liberté de la presse dans le monde. Pour cela clique sur la carte suivante.

En utilisant le classement de RSF, peux-tu compléter le tableau suivant : Classement rsf des paysClassement rsf des pays (63.56 Ko)

3. Quelle liberté pour la presse ?

La presse doit concilier sa mission (informer, dire la vérité) avec les contraintes de la loi et la déontologie du métier de journaliste précisée dans la charte de Munich.

La liberté d'expression est une conquête obtenue après de difficiles luttes depuis la Révolution française de 1789 qui la proclamait sans réussir à l'instituer durablement. En deux siècles, elle connaît de nombreuses vicissitudes et remises en question. Ajourd'hui encore, elle reste fragile et toujours menacée.

Ajouter un commentaire