Leçon 4H1. L'expansion et l'ouverture de l'Europe au XVIIIème siècle

La famille du duc de penthievre en 1768 dit aussi la tasse de chocolat charpentier jean baptiste le vieux

En 1768, au XVIIIème siècle, le duc de Penthièvre se fait représenter entouré de sa famille. Dans le tableau dit "la tasse de chocolat", le peintre Jean Baptiste Charpentier respecte la mode de faire apparaître des allusions à l'ouverture de l'Europe au monde comme le morceau de sucre tendu au chien ou le chocolat partagé.

1. L'expansion européenne et l'essor des bourgeoisies marchandes

Port bordeauxf

Le port de Bordeaux peint par Joseph Vernet connaît une intense activité au XVIIIème siècle. Pour découvrir l'ensemble de son oeuvre, clique ici.

 

Depuis les Grandes Découvertes aux XVème et XVème siècles, les Européens continuent de découvrir, d'explorer et de coloniser de nouvelles terres sur les autres continents. Au XVIIIème siècle, certains Etats d'Europe de l'ouest possèdent de vastes empires coloniaux en Amérique, en Asie ou le long des côtes africaines : ce sont l'Angleterre, la France, les Provinces-Unies (ou Pays-Bas), l'Espagne et le Portugal.

Les colonies (territoires dont ils se sont emparés) fournissent minerais précieux et produits exotiques (épices, sucre, café...) et deviennent un enjeu important entre les puissances européennes. Ainsi tout au long du siècle, la France et l'Angleterre se disputent  le contrôle des routes maritimes et de territoires.

Encouragées par le pouvoir royal qui les protège grâce au système de l'exclusif, de puissantes compagnies commerciales ont le monopole du transport de leurs produits vers les grands ports européens (Liverpool, Bristol, Nantes, Bordeaux, Amsterdam...). Ce commerce modifie la vie des Européens et permet l'enrichissement des bourgeoisies marchandes de la façade atlantique qui montrent leur réussite en faisant construire de beaux hôtels particuliers.

Monde

2. Les traites négrières et le commerce triangulaire

La traite atlantique ou commerce d'esclaves connaît un essor considérable au XVIIIème siècle. Les navires européens se rendent en Afrique chargés de pacotille, d'armes ou d'alcool pour acheter des prisonniers qu'ils vont ensuite revendre dans les colonies d'Amérique. On estime à plus de 12 millions le nombre d'esclaves noirs qui ont traversé ainsi l'Atlantique dans les navires négriers anglais, français ou portugais. Ils sont utilisés comme main d'oeuvre pour l'économie de plantation (canne à sucre, coton...). Les navires retournent ensuite en Europe chargés de produits coloniaux (sucre, café, coton, tabac...). On nomme triangulaire ce commerce en trois étapes.

Commerce triangulaire                         Slavery1

3. L'économie de plantation dans les colonies

Les colons européens possèdent les plantations qui alimentent le marché européens en produits coloniaux (sucre, café, cacao, rhum, tabac, coton...). Les travaux sur leurs terres sont pénibles et sont effectués par des esclaves souvent maltraités. Dans les colonies françaises, le Code noir qui réglement l'esclavage les définit comme des "biens meubles".

Les esclaves parfois résistent en s'enfuyant (esclaves marrons) ou en se révoltant. Certains Européens dénoncent les crimes des esclavagistes et militent pour l'abolition de la traite et de l'esclavage.

Sugar plantation 1823

Une plantation de canne à sucre avce les esclaves au travail sous la surveillance de leur maître à la Jamaïque.

Ajouter un commentaire