Les espaces de faible densité

A. Qu'est-ce qu'un espace de faible densité ?

La France est un pays dont la population est inégalement répartie sur un territoire moyennement peuplé : 118 habitants par km2. Certains de ses espaces peuvent être très faiblement occupés et ont une faible densité descendant sous les 30 habitants par km2 (Paris compte 20 000 hbts /km2).

Ces espaces couvrent 42 % du territoire national (près de la moitié des communes françaises) et regroupent 4,5 millions de personnes. On les retrouve principalement le long d'un axe surnommé "la diagonale du vide" et dans les zones de montagne.

B. Des espaces surtout agricoles

Les espaces consacrés à une agriculture productiviste notamment céréalière comme en Champagne ou dans la Beauce offrent des paysages de grands champs ouverts (openfield). Les densités sont alors très faibles, parfois inférieures à 10 habitants au km2 mais les revenus élevés des agriculteurs maintiennent l'activité et le peuplement malgré la faiblesse des services de proximité.

Les régions d'agriculture et d'élevage extensifs en moyenne montagne connaissent plus de difficultés : baisse et vieillissement de la population, recul des surfaces cultivées, déprises rurale et agricole...

Cependant la valorisation de savoir-faire et produits locaux protégés par des labels AOC et AOP permet de revilitaliser des territoires agricoles. La demande croissante en produits régionaux de qualité, la pratique d'une agriculture biologique et la commercialisation des produits empruntant des circuits courts encouragent l'insatallation de jeunes agriculteurs.

Qkpe3pvqsvd4jes5zafgoqjrn4

C. Des espaces possédant de véritables atouts

Beaucoup d'espaces de faible densité possèdent un riche patrimoine naturel et culturel comme le Périgord ou les Cévennes. Certains attirent alors de nombreux touristes à la recherche de d'activités récréatives proches de la nature (randonnées, canyoning, VTT...) dans le cadre d'un tourisme vert. Les résidences secondaires se multiplient permettant une fréquentation saisonnière régulière.

L'Etat et les collectivités territoriales (départements, régions...) cherchent à valoriser ces espaces qui bénéficient d'une nouvelle image plus positive. La mise en place de parcs naturels régionaux et nationaux permettent de protégér le patrimoine naturel et de maintenir l'activité économique. Des ZRR ou Zone de Revilitalisation Rurale offrent des avantages importants aux entreprises souhaitant s'installer. Enfin des politiques régionales d'équipement visent à accélérer la mise en place de nouvelles technologies afin de lutter contre l'isolement (éligibilité fibre, couverture 4G). Voir la carte de la couverture internet et mobile

De plus en plus ces espaces deviennent attractifs et peuvent connaître une croissance démographique : de nouveaux habitants dits "néoruraux" choisissent de s'installer à la campagne et parviennent à pratiquer une actrivité professionnelle grâce au télétravail.

France parcs naturels 2019

Ajouter un commentaire