Ma leçon

Pourquoi aménager le territoire ?

Carte de l'aménagement du territoire

R duire les in galit s 2

2. L'aménagement de territoires spécifiques : les territoires ultramarins français

Les territoires ultramarins ou d'outre-mer sont les territoires français hors d'Europe. Ils sont majoritairement des îles (sauf la Guyane et la Terre Adélie), et comptent 2,7 millions d'habitants. Ils permettent à la France une présence planétaire car sont dispersés sur la plupart des océans. Grâce à eux la France dispose de bases militaires en dehors d'Europe et de la 2ème plus grande ZEE au monde avec 11 millions de Km² de zones maritimes. Certains possédent des ressources pour l'industrie (comme le nickel en Nouvelle Calédonie) et bénéficient d'une grande biodiversité.

Ces territoires ont des statuts particuliers : on distingue cinq DROM (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion et Mayotte) et 8  COM. Certains comme la Nouvelle Calédonie ont un statut particulier.

Test : connais-tu les territoires ultramarins français. Clique sur la carte pour commencer.

 

Ces territoires stratégiques pour la France connaissent cependant des contraintes spécifiques comme un fort éloignement de la métropole et leur insularité qui accentuent leur isolement. Situés pour la plupart en zone intertropicale, ils connaissent les risques climatiques comme cyclones ou tempêtes et fortes pluies mais sont aussi exposés aux séismes, tsunamis et érution volcaniques (montagne Pelé à la Martinique, Piton de la Fournaise à la Réunion).

Enfin ces territoires souffrent d'une réelle fracture économique et sociale : les taux de chômage et de pauvreté sont plus deux à trois fois plus élevé alors que le coût de la vie en raison des importations est très supérieur à celui de la métropole. L'absence de véritables activités industrielles rend ces territoires dépendants à la fois de la France mais aussi des seuls secteurs du tourisme et de l'agriculture. 

Réduire les déséquilibres et combler les écarts de développement est donc l'objectif de la politique d'aménagement de ces territoires particuliers. Au nom de la continuité territoriale, l'Etat français doit garantir à ses citoyens d'outre-mer les mêmes services qu'à ceux de métropole. Des aides nationales complétées par le FEDER de l'Union européenne permettent de soutenir DROM et COM afin développer :

  • les transports (ports, aéroports..) indispensables pour rompre l'insularité et développer l'intérieur des îles (routes des Tamarins à la Réunion)
  • le tourisme en construisant complexes hôteliers et stations balnéaires mais aussi en protégeant la biodiversité avec la création de parcs nationaux (parc national de la Réunion, parc amazonien en Guyane...)
  • l'agriculture d'exportation (bananes Martinique, vanille de la Réunion, canne à sucre de la Guadeloupe...)
  • l'intégration régionale de ces territoires encore souvent exclusivement tournés vers la France métropolitaine (pont sur l'Oyapock en Guyane face au Brésil, agrandissement des ports de Jarry à la Guadeloupe et de Possesion à la Réunion pour capter une part du trafic maritime régionale)

 

Un exemple d'aménagement visant une meilleure intégration régionale : la création de Guadeloupe Port Caraïbes

Guadeloupe Port Caraïbes - Le Port Nouvelle Génération

Ajouter un commentaire