L'Allemagne nazie

A. La mise en place d'un régime totalitaire

Frise 4Pour aller plus loin, clique sur la frise chronologique.

Sortie vaincue de la Grande Guerre, humiliée par les clauses du traité de Versailles, la population allemande connaît au début des années 1930 de graves difficultés économiques, le chômage et la misère. La République de Weimar souvent montrée par ses adversaires comme responsable de l'acceptation de la défaite de 1918 ne parvient pas à résoudre la crise et la montée de partis extrémistes, nationalistes et communistes. Aller plus loin

Adolf Hitler, fondateur du NSDAP ou parti nazi en 1922 rend les démocrates, les Juifs et les communistes responsables de l'affaiblissement de l'Allemagne. Son programme nationaliste et raciste est contenu dans Mein Kampf qu'il rédige en prison après son coup d'Etat raté de 1923. En 1933, le parti nazi promettant la fin de la crise, de résorber le chômage et de rétablir la grandeur allemande remporte les élections : Hitler est alors nommé chancelier par le président Hindenburg. A la mort de celui-ci un plus tard, Hitler cumule les fonctions et détient les pleins pouvoirs.

 

30775626912
1930 elend u hunger arbeit und brot wahlt hitler liste 1
Hitlerhindenburg

Affiche électorale nazie promettant "Du travail et du pain" aux électeurs allemands.

 

"La misère et la faim" et des usines à l'arrêt si les Allemands choisissent le communisme ou le socialisme. "Choisissez la liste d'Hitler"

Après son succés aux élections législatives, Hitler est nommé chancelier par le président Hindenburg.le 30 janvier 1933. Il peut constituer son gouvernement.

Rapidement, la dictature s'abat sur l'Allemagne et Hitler supprime la démocratie. Il fait incendier le Reichstag tout en accusant les communistes pour mieux les arrêter. Le parti nazi est vite le seul autorisé, la liberté de la presse est supprimée et la propagande le présente comme le Führer. La société allemande est rapidement embrigadée et doit adhérer à la nouvelle idéologie du régime : de grands rassemblements spectaculaires organisés à Nuremberg sont destinés à mobiliser et impressier les foules. Les jeunes allemands sont enrôlés dans les Jeunesses hitlériennes. La propagande incessante devient omniprésente à la radio, dans la presse, au cinéma... La police politique, la Gestapo, et la milice du parti, la SS, surveillent la population, font régner la terreur et arrêtent les opposants qui sont déportés dans des camps de concentration  (Dachau...)

Pour aller plus loin, clique ici : la mise place de la dictature nazie.

B. Un Etat raciste et antisémite

Le nouveau régime recherche l'adhésion de la nation allemande à l'idéologie nazie. Celle-ci la considère comme une race pure et supérieure, la "race aryenne", destinée à dominer l'Europe et le monde. Elle ne doit pas se laisser corrompre ni "souiller" par les ennemis de l'intérieur. Ainsi les Juifs allemands rendus responsables de tous les problèmes sont les premières victimes du nazisme : les lois antisémites de Nuremberg (1935) les isolent et excluent de la société comme de la vie économique. Progressivement humiliations et violences se déchaînent comme lors de la Nuit de Cristal en 1938 où les synagogues sont brûlées, les magasins saccagés et les familles déportées... Partout la propagande valorise au contraire le jeune aryen, courageux, sportif,discipliné et nationaliste qui redressera l'Allemagne.

 

 

C. Un Etat nationaliste et impérialiste

Le but d'Hitler est de réunir toutes les populations germanophones d'Europe en une "Grande Allemagne". Pour assurer sa domination et au nom de la supériorité de la race "aryenne", un espace vital doit être conquis et former le Reich (le IIIème dans l'histoire allemande). Aller plus loin

Agressions nazie 1

A plusieurs reprises, Hitler viole le traité de Versailles et prépare son pays à la guerre en le réarmant méthodiquement. Il rétablit le service militaire et remilitarise la Rhénanie en 1936. En 1938, il annexe, lors de l'Anschluss, l'Autriche puis devant l'inaction des démocraties fait de même avec le territoire des Sudètes en Tchécoslovaquie. Au printemps 1939, il fait entrer l'armée allemande dans Prague et démantèle la Tchécoslovaquie, puis le 1er septembre, il envahit la Pologne après avoir signé un pacte de non-agression avec l'URSS de Staline. La France et le Royaume-Uni lui déclarent la guerre...

Ajouter un commentaire