Leçon 3H4 : La France dans la Seconde Guerre mondiale

France occupee

1. La France de Vichy ou l'Etat français

 

À la suite du désastre militaire de mai-juin 1940, le gouvernement démissionne au profit du maréchal Pétain favorable à une armistice avec l’Allemagne (signé à Rethondes le 22 juin). La France perd l’Alsace-Lorraine et se trouve coupée en deux : au nord la zone occupée par les Allemands et au sud la zone dite libre avec pour capitale Vichy.
Le 10 juillet 1940, le Parlement vote les pleins pouvoirs au maréchal Pétain et met ainsi fin à la IIIème République. C’est la naissance d’un nouveau régime « l’État Français »
 
Clique sur l'affiche ci-dessous pour suivre un commentaire complet de l'image. Tu peux écouter le discours du 17 juin 1940.

Allocution du 17 juin 1940 par le Maréchal Pétain

 

C’est un régime autoritaire fondé sur la personnalité du maréchal qui concentre les pouvoirs exécutif et législatif. Les élections n’ont plus lieu et le parlement n’est plus réuni. La presse est censurée, les partis politiques et les syndicats disparaissent.
Le régime condamne l’héritage politique de la révolution française (Marseillaise abandonnée, nouvelle devise « travail, famille, patrie », Marianne retirée) et accuse républicains, Juifs et communistes d’être responsable de la défaite. Il choisit ouvertement la voie de la collaboration (entrevue de Montoire 24 oct 1940), des mesures sont prises contre les Juifs, la Milice pourchasse les opposants et la légion des volontaires français combat aux côtés de la Wehrmach. Le STO ou Service du Travail Obligatoire contraint les jeunes français à se rendre pour travailler au service de l'économie allemande.

Frise 6

2. La France libre et la Résistance

 

Le 18 juin 1940 depuis Londres, le général de Gaulle lance un appel  à poursuivre le combat. Il ne regroupe autour de lui que 7 000 volontaires dans les FFL (Forces françaises libres). C’est la naissance de la France libre et de la résistance.Voir en vidéo  
 
Après des débuts timides, la Résistance s’organise en mouvements et réseaux, tels " Combat ", " Libération " en zone libre ou " Franc-tireur " en zone occupée. Le PCF appelle à résister après l’attaque de l’URSS le 22 juin 1941. À partir de 1943, le mouvement se renforce : les hommes refusant le STO et l’invasion de la Zone libre gagnent le maquis. Jean Moulin, envoyé par de Gaulle, unifie la Résistance intérieure en créant le CNR (Conseil national de la Résistance). Les résistants sont regroupés dans les FFI (Forces françaises de l’intérieur).
 
Les FFI aident aux débarquements alliés par des renseignements et des sabotages. En 1944, Français libres et résistants participent à la libération de la France (entrée de la 2ème DB de Leclerc dans Paris) permettant à la France de figurer parmi les vainqueurs.
Le 26 août 1944, de Gaulle, acclamé par la foule, descend triomphalement les Champs-Élysées. Voir en Vidéo 

Ajouter un commentaire