Leçon 3H3 : la Seconde Guerre mondiale

2ww frise

1. Une guerre mondiale

D'abord localisé en Asie avec l'invasion de la Chine par le Japon en 1937 puis en Europe à partir de 1939 avec l'attaque de la Pologne par l'Allemagne nazie, le conflit s'élargit rapidement. La participation des empires coloniaux britanniques et français qui deviennent aussi théâtre d'opérations mais surtout l'entrée en guerre de l'URSS puis des États-unis au cours de l'année 1941 donnent à la guerre une dimension planétaire. Plus de 60 pays finissent par être impliqués dans ce conflit mondial.

De 1939 à 1942, les forces de l'Axe remportent toutes les victoires. Grâce à la Blitzkrieg, l'Allemagne envahit l'Europe y compris la France en mai-juin 1940. Le Royaume-Uni reste seul à combattre l'Allemagne nazie jusqu'à l'invasion de l'URSS lors de l'opération Barbarossa le 21 juin 1941. En Asie, l'armée japonaise s'empare de vastes territoires et pousse les Etats-Unis à entrer en guerre auprès des Alliés à la suite de l'attaque de Pearl Harbor le 7 décembre 1941.

A partir de 1942, le rapport de force commence à s'équilibrer et finit par s'inverser. La Wehrmacht ou armée allemande est battue à Stalingrad (septembre 1942-février 1943) alors que l'expansion japonaise connaît un coup d'arrêt à Midway en juin 1942 dans le Pacifique. Les Alliés parviennent à débarquer en Afrique du Nord puis en Italie où le dictateur Mussolini capitule. En 1944, les Alliés débarquent en Normandie (6 juin)  et en Provence (15 août). L'Europe est progressivement libérée et l'Allemagne luttant simultanément contre l'Armée Rouge et les Occidentaux finit par capituler sans conditions le 8 mai 1945. En Asie, l'utilisation de l'arme atomique sur les villes de Hiroshima et Nagasaki  (6 et 9 août) vient à bout de la résistance japonaise qui capitule le 2 septembre 1945

1 monde 1942

2. Une guerre idéologique et totale

La Seconde Guerre mondiale est une guerre idéologique qui oppose les dictatures de l'Axe aux démocraties alliées. Deux visions du monde s'affrontent : l'Allemagne nazie, l'Italie fasciste et le Japon mènent une guerre de conquête au nom d'une idéologie raciste alors que les Alliés se rassemblent autour des valeurs démocratiques. L'URSS menacée dans son existence même rejoint le camp des Alliés en 1941 et veut sauver puis affirmer la supériorité du communisme. Dans l'Europe occupée, les populations sont également déchirées :certains choisissent de collaborer avec les nazis alors que d'autres décident de résister aupéril de leur vie.

Tous les moyens humains et matériels sont mis en oeuvre par les États en guerre pour obtenir la victoire. Plus de 100 millions de soldats participent aux combats. Les scientifiques sont mobilisés pour mettre au point de nouvelles armes (radar, avion à réaction, missiles V1 et V2...) Un pas décisif est franchi avec le projet Manhattan  et la mise au point de l'arme nucléaire par les USA. Les économies sont orientées vers l'effort de guerre. Aux USA, le Victory programm fait dupays " l'arsenal des démocraties ". L'Allemagne et le Japon utilisent le travail forcé de centaines de milliers de prisonniers de guerre et de civils. Partout la propagande cherche à obtenir l'adhésion des populations et dénonce l'action de l'ennemi.

3. Une guerre d'anéantissement et d'extermination

Durant la Seconde Guerre mondiale, les affrontements d'une violence et d'une ampleur sans précédent recherchent l'anéantissement des capacités militaires et industrielles de l'ennemi. Les belligérants jettent toutes leurs forces dans de grandes batailles comme Stalingrad qui coûte la vie à plus d'un million de soldats en six mois de combats, des villes entières sont détruites par des bombardements massifs comme Dresde en 1945, les combats sont marqués par des crimes de guerre des armées de l'Axe contre les prisonniers. Surtout les Alliés décident de combattre l'Allemagne et le Japon jusqu'à leur capitulation sans conditions.

Le nombre total de tués est de 60 millions, en majorité des civils qui sont durement touchés par la guerre (bombardements, massacres, génocides...). Les Juifs sont victimes de la "Solution finale" décidée à Wannsee par les Nazis (20 janvier 1942) qui planifient et organisent leur extermination : ils sont arrêtés et exécutés par les einsatzgruppen (la "Shoah par balles") ou regroupés dans des ghettos (comme celui de Varsovie) avant d'être déportés dans des camps d'extermination. Leur mort est organisée de façon industrielle. Environ 6 millions de Juifs et 250 000 Tsiganes sont ainsi exterminés.

Afin de mettre un terme définitif au conflit et ne plus en revivre les horreurs, les principaux dignitaires du régime nazi sont jugés lors du procès de Nuremberg  (20 nov. 1945- 1 oct. 1946). La conférence de San Francisco du 25 avril au 26 juin 1945, permet lacréation de l'Organisation des Nations Unies  qui veille au respect des droits humains et à la paix dans le monde.

Ajouter un commentaire