Leçon 3H5 : La Guerre froide, un monde bipolaire

La Guerre froide est le nom donné à la période s'étendant de la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945 à l'éclatement de l'URSS en 1991. Elle est marquée par les tensions profondes et durables entre les deux puissance dominantes, les USA et l'URSS.

 

Leur opposition est planétaire et fait peser sur le monde la menace d'une Troisième Guerre mondiale qui l'entrainerait inévitablement sur la voie une catastrophe nucléiare. Cependant les deux Grands ne s'affrontent pas directement mais par pays interposés.

A. L'affirmation de deux blocs aux modèles opposés (1945-1949)

Dès la  fin de la Seconde Guerre mondiale, des tensions apparaissent vite entre les vainqueurs du conflit. L'illusoire unité affichée par ceux-ci lors de la conférence de Yalta (février 1945) ainsi que les espoirs suscités par la création de l'Organisation des Nations-Unies ou ONU (en juin 1945) sont rapidement balayés par l'opposition de plus plus évidente entre les USA et l'URSS.

En Europe de l'Est, Staline met en place des régimes communistes et fait des nouvelle " démocraties populaires " de véritables Etats satellites de l'URSS. Inquiets des avancées soviétiques, les USA de Truman proposent l'aide économique du Plan Marshall que seuls les pays de l'Ouest acceptent. L'Europe se trouve alors divisée par un " rideau de fer " et partagée entre les deux puissances qui proposent deux modèles opposés : démocratie libérale et économie de marché à l'ouest, société égalitaire mais contrôlée et économie communiste dirigée à l'Est.

Deux blocs antagonistes se constituent : en 1949 les pays de l'Ouest pour se prémunir du danger soviétique forment une alliance militaire (l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord ou OTAN) à laquelle répond le Pacte de Varsovie des pays de l'Est (1955). L'URSS tente de riposer au plan Marshall en créant le CAEM (Conseil d'Aide Economique Mutuel) qui organisent les échanges dans le bloc communiste. L'affrontement est idélogique (doctrine Truman contre doctrine Jdanov) cependant, en raison de la menace nucléaire, il ne dégénère pas en affrontement armé direct : c'est la "Guerre froide".

Er914r4xwiqtqbslrc1hg pg2y 1

B. Le monde entre crises et détente (1949-1989)

Les deux Grands ne s'affrontent pas directement mais par pays interposés. Les USA  cherchent à endiguer le communisme plutôt qu'à l'affronter, c'est la politique du containment.

  • Ainsi l'Allemagne et Berlin, occupés par les quatre vainqueurs, devient très vite un enjeu de la Guerre froide : de 1948 à 1949, Staline impose le blocus de la capitale allemande afin d'en prendre entièrement le contrôle. Les USA ne reculent pas et montrent leur détermination en organisant un pont aérien pour ravitailler les Berlinois isolés. Le conflit est évité mais l'entente impossible provoque la création en 1949 de deux Allemagnes : la RFA protégée par les USA et la RDA sous contrôle soviétique.
  • En Asie, le communisme gagne du terrain avec la victoire de Mao Zedong en Chine en 1949 et, les USA s'engagent dans la Guerre de Corée (1950 à 1953) pour contenir sa progression. La conséquence est une partition du pays et la naissance des deux Corées.
  • La construction du mur de Berlin en 1961 par les autorités de la RDA vise à en empêcher la migration d'Allemands de l'Est. Entourant et isolant complétement les quartiers de Berlin-Ouest au sein de la RDA communiste, le "mur" devient alors le symbole de la Guerre froide.
  • C'est cependant lors de la crise des missiles de Cuba (1962) que le monde connaît sa crise le plus grave. L'URSS cherche à menacer directement le territoire des USA en voulant implanter des rampes de lancement de missiles à partir de l'île de Cuba devenue communiste à la suite de la prise de pouvoir par Fidel Castro. Face à la détermination du président  Kennedy, le dirigeant soviétique Khrouchtchev s'incline et un accord permet d'éviter la catastrophe.

Si une période de Détente s'ensuit entre les deux Grands qui négocient des accords de désarmement, l'affrontement se poursuit entre "course aux territoires" en Asie et Afrique (enlisement des USA dans la guerre du Viet-Nam  ou invasion de l'Afghanistan par l'Armée Rouge) et "course à l'espace" (lancement du satellite Spoutnik en 1957, Youri Gagarine premier homme dans l'espace en 1961, premiers pas sur la lune en 1969 avec la mission Apollo...)

C. La fin de la Guerre froide (1989-1991)

Dans les années 1980, l'URSS est en pleine crise économique. Elle est ruinée par la course aux armements et à la technologie (conquête spatiale) qu'elle ne parvient plus à suivre. A partir de 1985, Gorbatchev le nouveau dirigeant soviétique tente de sauver le communisme en accordant plus de droits et de libertés aux populations. Sa politique d'ouverture (Glasnost) et d'ouverture (Perestroïka) accélèrent en fait la fragilisation de l'URSS et la fin de sa domination : la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989 annonce la fin des dictatures communistes en Europe de l'Est. Enfin, l'URSS se disloque en 1991 et disparaît laissant place à 15 républiques indépendantes.

Frise 4 orig

Ajouter un commentaire