Indépendances et construction de nouveaux Etats

1. Un contexte nouveau et favorable

Chrono 1 orig

La colonisation de territoires étrangères afin d'en exploiter les ressources accompagnée de la domination des populations indigènes est dénoncée bien avant 1945. Cependant la Seconde Guerre mondiale a affaibli les métropoles européennes qui n'ont plus les moyens d'aménager et contrôler leurs vastes empires. Par ailleurs, les peuples colonisés se sont battus aux côtés des Alliés et ont contribué à la libération de l'Europe. En Asie le prestige des Européens chassés par les Japonais a fragilisé leur domination. Après 1945, les peuples colonisés réclament les mêmes droits voire l'indépendance de leurs pays.

Enfin, dans le contexte de la Guerre froide, les deux Grands dénoncent le colonialisme et recherchent des alliés en encourageant les mouvements indépendantistes :  l'URSS comme  puissance communiste et les USA comme anciennes colonies prétendent défendre le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes (contenues dans la charte de l'ONU).

Un exemple de changement d'esprit dans l'armée française reconstitué par le film Indigènes.

 

2. Des revendications à l'indépendance

Le processus de décolonisation débute en Asie pour gagner ensuite le continent africain. Il aboutit alors à la création de nouveaux Etats indépendants mais peut prendre des formes différentes oscillant entre violences, guerres et négociations. 

En Asie, le Royaume-Uni face au mouvement de désobéissance civile mené par Gandhi finit par accorder l'indépendance à  l'Inde en 1947. Cependant la naissance des nouveaux Etats (Pakistan et Union indienne) et le retrait des Britanniques s'accompagnent de nombreuses violences entre communautés musiulmanes et hindoues.

Dans son empire, la France refuse l'indépendance à l'Indochine qui l'obtient à la suite d'une guerre de 1946 à 1954 aboutissant à la naissance du Vietnam, du Laos et du Cambodge. La situation est encore plus tendue et complexe avec l'Algérie, colonie de peuplement, qui doit mener une guerre de libération (de 1954 à 1962) alors que la France accorde au même moment l'indépendance au Maroc et à la Tunisie en 1955 et à ses colonies d'Afrique subsaharienne en 1960. Il faut attendre les accords d'Evian en 1962, pour voir l'Algérie devenir indépendante et les Français du pays, appelés Pieds-Noirs, regagner la métropole.

95170517

Ajouter un commentaire