4. Fiche synthèse

Le 30/04/2021

Ajouter au calendrier

A Innovations techniques et nouvelles manières de produire

A1. La charbon de terre (houille) devient la première énergie utilisée au XIXème siècle. A la fin du siècle, s’imposent le pétrole et l’électricité (la  « houille blanche »).

A2. La machine à vapeur de J. Watt est utilisée comme moteur pour actionner les machines et remplace la force animale ou humaine trop limitées mais aussi celle de l’eau et du vent intermittente.

A.3 Les usines où se concentrent les ouvriers et les mines se multiplient dans les bassins industriels et deviennent les principaux lieu de production.

B. La transformation des paysages

B1. De nouvelles villes (comme Saint Etienne dans la Loire, Carmaux dans le Tarn, Alès dans le Gard, Lens dans le Pas de Calais…pour la France) voient le jour et grossissent rapidement. Localisées à proximité des mines, ces villes minières grossissent de quartiers industriels et de banlieues ouvrières.

B2. Les campagnes se transforment en se mécanisant peu à peu et connaissent l’exode rural...

B3. Chemins de fer et gares, ponts métalliques et tunnels mais aussi cheminées d’usines,, chevalements, terrils…apparaissent et deviennent les symboles de l’industrialisation de la France.

C. des sociétés humaines bouleversées

C1. La bourgeoisie d’affaire devient la classe sociale dominante et s’enrichit ostensiblement. Elle investit ses capitaux dans la nouvelle économie grâce à la création de sociétés anonymes par actions.

C2. Les prolétaires sont les travailleurs pauvres qui ne possèdent rien d’autre que leur capacité à travailler. Ouvriers en usines et mineurs vivent de manière précaire et ont des salaires à peine suffisant pour nourrir leurs familles.

C3. C’est pourquoi femmes et enfants travaillent aussi pour compléter les revenus, ainsi les clappeuses (trieuses) et les galibots dans les mines.

D. De nouveaux combats, de nouvelles idées

D1. Une législation sociale se met lentement et difficilement en place pour améliorer les conditions de vie et de travail : en 1841, interdiction du travail des enfants de moins de 8 ans, 1864, autorisation du droit de grève, 1884, autorisation des syndicats, 1906, jour de repos hebdomadaire, 1900, imitation du temps de travail…

D2. Des écrivains comme Emile Zola sont sensibles et font connaître la cause des mineurs dans Germinal. A Saint Etienne, le photographe Félix Thiollier immortalise le quotidien des travailleurs des « pays noirs ».

D3. Le socialisme s’inspire des écrits révolutionnaires du philosophe allemand Karl Marx et remporte ses premiers succès électoraux. Ainsi de grandes figures apparaissent comme Jean Jaurès, député du Tarn, prend la défense des travailleurs pauvres et fait de la SFIO (ancêtre des partis communiste et socialiste actuels) une force politique montante dans la France de la IIIème république.