Correction Jaurès
Le 10/04/2020
Correction du vidéoquizz sur Jaurès :
- Cette assemblée est réunie pour décider du choix du futur candidat socialiste aux élections législatives prochaines.
- Ces militants partagent tous le même idéal et projet politique : celui de défendre les intérêts des prolétaires, d’améliore leurs conditions de travail et de vie.
- 3. Jaurès est vu comme « idéaliste » c'est-à-dire comme rêveur, un brin naïf et pas assez combatif donc un candidat sans chance de l’emporter.
- Jaurès est un républicain convaincu mais il se bat pour que la jeune et encore fragile IIIème République n’oublie pas les plus pauvres des travailleurs et leur accorde, outre des libertés, des droits sociaux.
- Le scandale financier de Panama révèle la corruption de certains hommes politiques de la IIIème République et fait évoluer Jaurès qui se rapproche de la pensée révolutionnaire de Karl Marx sans toutefois y adhérer totalement.
- Jaurès reproche aux socialistes de son temps d'être divisés en de nombreux courants et partis ce qui les affaiblit. Jaurès propose de les unir en devenant leur candidat unique.
- Jaurès a été choisi pour être le candidat des socialistes lors des futures élections législatives de 1893.
- Jaurès parvient à être élu député. Il remporte les élections législatives face à son adversaire de droite dans le département du Tarn (circonscription de Carmaux). Il peut désormais défendre ses idées à l’Assemblée Nationale à Paris.