4. Correction : la Révolution industrielle

Le 09/04/2021

Ajouter au calendrier

Voici la correction pour les questions rouges et le texte de synthèse :

1. Les grandes villes sont situées dans les grandes réguons industrielles où se trouvent les gisements de charbon et les usines.

2. Le charbon est devenu la principale source d'énergie. Il est utilisé comme combustible dans les chaudières des machines à vapeur des usines (textile...) mais aussi dans la sidérurgie pour produire de l'acier. Enfin, dans les transports, les locomotives à vapeur en consomment de grandes quanités.

3.Le travail dans les mines concerne toutes les classes d'âge : les enfants dans les galeries poussent le charbon,  les hommes descendent au fond de puits pour piquer et extraire le charbon enfin les femmes en surface trient selon la qualité.

4. La silicose.

5. Les mineurs s'unissent pour faire grève mais des travailleurs belges les remplacent et "cassent" celle-ci. L'armée a le droit de réprimer par la force une grève, alors interdite par la loi et considére comme une émeute.

6. La mine apprtient à une société anonyme (c'est pourquoi Bonnemort ignore le nom des propriétaires). Le document est une action (une part du capital de l'entreprise) valant 100 francs. 170 000 ont été imprimées et vendues, ce qui représente un total de 17 millions de francs.Ce capital est détenu par des porteurs ou actionnaires qui peuvent vendre ces actions et se partager les dividendes ou bénéfices de l'entreprise.

 

Texte de synthèse

 

Au XIXème siècle, certains pays d'Europe comme le Royaume-uni, la France, la Belgique ou l'Allemagne entrent dans l'âge industriel : les villes situés près des mines de charbon  et des usines qui attirent de nombreux travailleurs et grossissent très vite. C'est le cas de Saint Etienne ou du Creusot

Le charbon est devenue la principale source d'énergie employée dans les transports et les usines car équipées de machines à vapeur : les mines pour l'extraire du sous-sol se multiplient créant ainsi de nouveaux bassins d'emplois.

Le travail d'extraction comme de remontée du charbon est dangereux et pénible. Les conditions de vie sont difficiles et les salaires faibles. Une nouvelle classe sociale ne possédant que sa force de travail se constitue : les prolétaires comportant les ouvriers et les mineurs.

Pour défendre leurs droits, ces nouveaux travailleurs s'organisent. Des grèves éclatent ; d'abord interdites et réprimées violemment, elles permettent d'améliorer le sors et les revenus des familles du prolétariat.

La société de l'époque rete cependant très inégalitaire : la bourgeoisie contrôle et possède mines et usines notamment par la mise en place de sociétés anonymes par actions qui rassemble d'importants capitaux.