Manifeste du parti communiste

Le 14/04/2020

Ajouter au calendrier

Propositions de correction du diaporama consacré à Marx.

1. Karl et Friedrich sont MARX et ENGELS, deux philosophes et économistes allemands mais également amis très proches. Jenny est la femme de Karl. Tous trois rédigent Le Manifeste du parti communiste.

2. " Un spectre hante l'Europe, le spectre du communisme. " est la première phrase célèbre du livre.

3. Le livre offre une lecture et une interprétation de l'Histoire ainsi que de la production économique et de l'organisation de la société. Il cherche à sensibiliser les prolétaires ou travailleurs pauvres à l'injustice de la société de l'époque et à la nécessité de s'organiser pour se soulever afin de transformer le monde par une révolution.

4. A l'âge indiustriel, deux classes surtout se font face : la bourgeoisie capitaliste (riches industriels, banquiers, hommes d'affaires...) et le prolétariat rassemblant les travailleurs pauvres.

5. Mais les prolétaires en sont réduits à satisfaire les intérêts de la bourgeoisie en vendant leur force de travail en échange d'un salaire de misère.

6. La bourgeoisie domine et organise un monde industriel créateur de richesses qui ne cesse de s'étendre mais qui, paradoxalement, produit de la pauvreté en sacrifiant les prolétaires. Cette contradiction injuste condamne à terme ce monde qui ne peut se maintenir et dont il faut précipiter la fin. 

7. Seule l'unité des travailleurs et leur soulèvement contre la bourgeoisie au cours d'une révolution peut permettre aux prolétaires de s'emparer du pouvoir, des richesses et d'échapper à leurs conditions de vie misérables.

8. Cette révolution doit à terme mettre fin aux inégalités de classes et permettre aux hommes d'être égaux.

9. Le monde nouveau, né de cette révolution, met en commun les biens de production (usines, machines...) créateurs de richesses désormais partagées équitablement entre tous. C'est pourquoi Marx parle alors de comunisme.